Rééducation du péronier latéral : ce qu’il faut savoir

By 6 janvier 2022 Blog
Semelles Thermoformées pour le Sport

La douleur dans la partie externe de la cheville peut être due à une affection appelée tendinite péronière ou tendinopathie péronière. La douleur peut vous empêcher de marcher ou de courir normalement. Cela peut interférer avec votre travail ou vos activités sportives.

La rééducation du péronier latéral peut vous aider à retrouver une mobilité, une force et une fonction normales de la cheville.

Le rôle du péronier latéral

Les tendons péroniers sont sur le côté latéral (côté extérieur) de la partie inférieure de votre jambe. Il y a deux tendons péroniers : le péronier long et le court, appelé aussi long fibulaire et court fibulaire.

Vos muscles péroniers proviennent de la partie supérieure du péroné, l’os situé à l’extérieur de la partie inférieure de la jambe. Les muscles descendent le long de la face latérale de votre jambe et deviennent les tendons péroniers. Ces tendons se déplacent ensuite juste derrière la malléole latérale de votre péroné, la bosse osseuse sur la partie extérieure de votre cheville.

La fonction des muscles et des tendons péroniers est de renverser votre pied, ce qui signifie que lorsque les muscles péroniers se contractent, ils tirent votre cheville vers l’extérieur. Les péroniers long et court travaillent également avec le muscle tibial postérieur pour fléchir votre cheville, en pointant vos orteils vers le bas.

Symptômes de la tendinite du péronier latéral

Sachez que les symptômes de la tendinite péronière peuvent varier d’une personne à l’autre. Les manifestations peuvent inclure :

  • Une douleur latérale de la cheville.
  • Une difficulté à marcher ou à courir.
  • Une douleur lors du déplacement latéral de la cheville.
  • Un gonflement derrière l’os latéral de la cheville.
  • Une rougeur sur la face externe de votre cheville.

La tendinite péronière est issue d’un effort répétitif ou d’une surutilisation. Elle survient progressivement au fil du temps. Cela ne se produit généralement pas à la suite d’un traumatisme.

Comment se passe la rééducation du péronier latéral ?

Il est important de préciser que la rééducation du péronier latéral consiste en une combinaison de plusieurs pratiques :

  • Appliquer de la chaleur ou de la glace pour réduire l’inflammation.
  • Masser la zone douloureuse pour améliorer la flexibilité des tissus et la circulation.
  • Adapter l’activité physique et éviter le sport qui occasionne la douleur pendant quelques semaines.
  • Faire des exercices ciblés. On va notamment :
    • pratiquer des étirements des mollets,
    • réaliser des cercles avec la cheville,
    • renforcer la cheville à l’aide d’une bande de résistance,
    • faire des exercices d’équilibre sur une jambe,
    • réaliser des exercices de pliométrie (successions d’étirements et de contractions des muscles).
  • Porter des semelles orthopédiques adaptées à votre morphologie.

Les semelles orthopédiques contribuent à la rééducation du péronier latéral

Les semelles orthopédiques n’ont pas seulement un rôle préventif des affections du pied. Elles peuvent jouer un rôle actif dans le traitement et la récupération d’un certain nombre de pathologies.

En effet, il faut savoir qu’une voûte plantaire affaissée ou une mauvaise posture du pied peut être l’une des déficiences à l’origine de votre tendinite péronière. Si tel est le cas, des orthèses plantaires peuvent être prescrites par votre médecin.

Les orthèses peuvent être moulées sur mesure ou prêtes à l’emploi. Elles sont conçues pour soutenir la voûte plantaire et maintenir votre pied dans la bonne position pendant que vous marchez ou courez.

Portées au quotidien, elles soutiennent votre pied, mais également tout votre corps, améliorant ainsi votre posture générale, vos appuis et votre équilibre.

Vincent Millet est podologue du sport et posturologue sur Paris, dans le XIVème arrondissement, secteur Alésia. N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir des semelles orthopédiques sur mesure en une séance.