PRESTATIONS

PODOLOGIE // POSTUROLOGIE

Découvrir
icone fleche

Qu’est-ce que la posturologie et comment ça fonctionne?

La posturologie est une approche globale qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.

Notre corps régule son équilibre en fonction des informations que lui renvoient de nombreux capteurs sensoriels partout dans le corps.

Ceux-ci lui permettent d’adapter un travail musculaire adéquat à l’activité qu’il réalise, tout en ayant une dépense énergétique la plus faible possible.

Le système complexe régulant cet équilibre comprend notamment: l’oeil, le pied, le système vestibulaire (oreille interne) et l’appareil manducateur (mâchoire).

Ainsi un défaut de fonctionnement d’un de ces capteurs peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps et alors créer des douleurs :

  • au dos,
  • aux cervicales,
  • à la hanche,
  • aux genoux,
  • aux pieds…
Ou encore

  • des vertiges,
  • des maux de têtes…
Quel est le rôle du Podologue Posturologue
examen podologie paris 14 vincent millet 1
Votre Praticien
icone fleche

Quel est le rôle du Podologue – Posturologue ?

Le podologue – posturologue cherche à remédier aux troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité, entraînant des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur (chevilles, genoux, bassin, rachis), par l’intermédiaire du système podal.

Une approche pluridisciplinaire est parfois nécessaire.

Ainsi, dans l’intérêt du patient, le podologue n’hésitera pas à travailler en synergie avec le médecin et d’autres professionnels de santé comme le kinésithérapeute, l’ostéopathe ou encore l’orthoptiste.

Me connaitre
Podologie du sport paris10
Podologie du sport paris11
Podologie du sport paris8
Podologie du sport paris13
En Pratique
icone fleche

Comment se déroule la séance ?

Un examen clinique postural global est réalisé. Il peut être complété par une analyse de l’appareil locomoteur en statique ainsi qu’en dynamique à l’aide d’outils d’exploration numérique, tel qu’une piste de marche avec capteur de Pression.

Les dysfonctions retrouvées, peuvent ensuite être traitées à l’aide d’une paire de semelle orthopédique sur-mesure et adéquate à l’activité de chaque patient.

Des conseils et exercices sont également donnés au patient afin d’améliorer son état le plus rapidement possible.

Prendre RDV