ORTHÈSES PLANTAIRES

Rendu des semelles immédiatement après l’examen

PRENDRE RDV
icone fleche

Les Semelles Proprioceptives et Posturales

Thermoformées. Thermosoudées. Ultra fines et résistantes.

Elles comportent de très fines corrections de 1 à 3 mm d’épaisseur dont le but est de stimuler certains capteurs de pression présents dans la peau plantaire (baropresseurs).

Ces capteurs informent le cerveau sur les changements d’appui perçus qui déclenche une réponse tonique posturale immédiate.

Les informations plantaires sont des informations essentielles au bon fonctionnement du bon système postural.

Ce type de semelle optimise la perception plantaire que l’on pourrait définir aussi comme « acuité » plantaire.

Les semelles proprioceptives sont alors à la peau du pied ce que les verres correcteurs sont à la rétine des yeux.

Semelles Thermoformées pour le Sport
Podologie du sport paris17

"La première qualité des semelles, avant même d’être efficaces les semelles doivent pouvoir être portées !"

icone fleche

Les Semelles Thermoformées pour le Sport

Nos semelles pour le sport sont Thermoformées – Thermo soudées puis Thermo moulées aux pieds en charge.

Le Thermo moulage présente l’énorme avantage d’augmenter la surface d’appui et permet donc une répartition des pressions sur une plus grande surface d’appui.

Cela permet de soulager immédiatement les zones d’hyper appui mais cela permet également de recruter un plus grand nombre de capteurs proprioceptifs.

Techniquement la semelle est chauffée et devient malléable, elle est moulée à chaud au contact direct du pied en charge et refroidit lentement en gardant la forme du pied.

Le Thermo moulage permet une correction sur mesure, spécifique et ajustée.

Volontiers utilisée en podologie du sport, la technique du thermo moulage offre de nombreux avantages. S’en passer aujourd’hui est impensable dans la pratique sportive.

Dans les chaussures de sport, le chaussant offrant volontiers plus de place, avec la plupart du temps une semelle amovible.

Dans ces conditions idéales on n’hésite pas à utiliser différents matériaux pour composer nos semelles. Ils offrent des qualités physiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres comme l’amorti, l’absorption, le dynamisme (restitution d’énergie), mais aussi la résistance, l’isolation, la souplesse, la résilience, la limitation des frictions ou des abrasions cutanées.

Le choix de ces matériaux se fait en fonction de la pratique sportive, de la pathologie traitées, de l’objectif recherché par le sportif. La diversité des matériaux nous offre un nombre de possibilité immense afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

GÉNÉRALITÉS SUR NOS SEMELLES

Toutes les semelles sont réalisées sur place au cabinet.

Elles sont réalisées sur mesure conformément au plan d’appareillage déterminé par votre podologue à l’issue de la consultation.

Ce plan de correction varie en fonction de votre examen, des matériaux choisis, de leur densité, de leur épaisseur, de leurs propriétés techniques, physiques ou encore thérapeutiques.

Soucieux d’éviter aux patients de revenir plusieurs fois, des techniques de fabrication propres au cabinet ont été élaboré afin de permettre un rendu des semelles immédiat, (Le patient repart avec ses semelles à la suite du bilan lors du même rendez-vous).

Différents types d’orthèses plantaires peuvent être proposés à l’issue de la consultation. Il faut d’abord définir si celles doivent être portées le plus possible et donc s’adapter aux différents types de chaussures, ou encore n’être portées que pour l’activité sportive par exemple.

La maîtrise de différentes techniques permettent ainsi de s’adapter aux différentes situations qui existent. On peut autant privilégier la finesse que l’épaisseur, l’amorti, le dynamisme, la résistance, et bien d’autres propriétés encore.

Parfois l’idéal voudrait que l’on réalise différentes semelles pour différentes activités afin que cela soit le plus précis et le plus adapté possible.  Mais en réalité après une première consultation on essaie de réaliser une paire de semelles la plus pratique possible afin qu’elle puisse  être portée le plus de temps possible avec le moins de contraintes possible.

Orthotics foot

Le choix de la technique de réalisation des orthèses dépend :

  • Des contraintes liées au chaussage et du volume qu’il offre
  • De la pathologie en question
  • De l’activité professionnelle et/ou sportive
  • Du poids du patient

Il se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.

“Avant même d’être efficace, une bonne semelle doit pouvoir être portée!”

Le choix de la technique de réalisation des orthèses dépend :

  • Des contraintes liées au chaussage et du volume qu’il offre
  • De la pathologie en question
  • De l’activité professionnelle et/ou sportive
  • Du poids du patient

Il se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.

Et ensuite?

Si vous avez des questions ou

souhaitez prendre rendez-vous

Contactez-moi