BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES

La chaussure de running idéale Podologue du Sport

3 critères essentiels pour bien choisir une chaussure de running.

icone fleche

Se sentir confortable dedans!

Il ne sert à rien de vouloir prendre la même paire de chaussure qu’un(e) tel(le) ou sous les conseils de quelqu’un (aussi avisé soit-il), si vous ne vous sentez pas bien dans les chaussures que vous essayé.

icone fleche

Correspondre à l’activité réalisé, et aux objectifs souhaités.

Il semblerait complètement fou de prendre des crampons de foot “vissés” pour jouer sur du bitume, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe différents types de crampons pour pouvoir s’adapter à la diversité des terrains qui existent (du sol mou au sol le plus dur).

Il en est de même pour les chaussure de Running que ce soit pour la route, le trail en sous bois, en montagne, ou dans le désert, chaque terrain nécessite une chaussure adaptée.

icone fleche

N’attendez pas la dernière minutes pour changer vos chaussures.

Elles sont la seule interface solide qui sépare votre pied du sol. Il est donc important que vous y prêtiez la plus grande attention. Des chaussures trop usés, trop déformés ou encore mal adaptés peuvent entraîner des pathologies hautement contraignante pour le sportif puisque ça l’oblige à l’arrêt complet de son activité pour pouvoir récupérer.

De la même façons ne changer pas de chaussures 1 mois avant un événement important type (semi-)marathon, alors que vous courez depuis presque 6 mois avec une paire de chaussures différentes. Il vous faut les porter au moins 3 mois avant pour que votre pied et votre corps se fasse à ces nouveaux appuis.

Aucun sportif n’aime être arrêté en plein milieu de sa préparation. Ne faites donc pas l’erreur, prenez des chaussures qui vous conviennent dès les départ et demandez des conseils à un spécialistes si vous avez des questions.

Guide pratique pour bien choisir vôtre chaussure de running quand vous êtes en magasin

Voici néanmoins quelques outils pour bien choisir votre chaussure quand vous êtes en magasin.

Prendre RDV

LONGUEUR

Elle est exprimée par la pointure.
Quand vous essayez une chaussure de running il est important que vous preniez ½ voir 1 pointure au-dessus de votre taille au quotidien.
Le pied gonfle à l’effort et risque de se sentir trop serré. Des hématomes sous les ongles peuvent alors apparaître.

MAINTIEN

Un contrefort résistant doit entourer le talon pour maintenir le calcanéum en position physiologique.

LARGEUR

Elle est le plus souvent exprimée par une lettre (A à E) et un un chiffre (2 à 6).
La plupart des marques ne proposent qu’une taille standard. Mais pouvoir choisir une largeur de chaussure différente pour une même pointure permettrait à certains de se sentir bien plus à l’aise.

Voici une liste non exhaustive de marques proposant des largeurs différentes pour une même pointure :

STABILITÉ

Une bonne chaussure ne doit pas dégrader votre stabilité naturelle.

Un bon moyen de le savoir lorsque vous essayé des chaussures en magasin est de vous mettre pied nu, sur une jambe, et d’effectuer quelques flexions sur la jambe d’appuis puis de maintenir la position 5 secondes. Vous effectuez la même opération sur l’autre pied, puis vous répétez l’exercice avec les chaussures qui vous intéresse.

Si vous êtes plus instable avec que sans alors vous pouvez les mettre de côté.

SEMELLE EXTÉRIEURE

Elle doit être résistante mais pas trop rigide pour ne pas s’opposer au déroulement du pas.

SOUPLESSE

Une bonne chaussure doit plier transversalement au niveau des articulations métatarso-phalangiennes pour respecter le déroulement du pied lors du pas.

MATÉRIAU

Les coutures et les jonctions ne doivent pas coïncider avec une articulation ou une saillie osseuse.