Douleur cheville au repos : les causes

By 6 janvier 2022 Blog
douleur cheville au repos

Une douleur à la cheville peut survenir au repos, sans traumatisme apparent immédiat. Néanmoins, il y a toujours une cause à cette douleur.

Lisez cet article pour comprendre d’où peut provenir une douleur à la cheville au repos.

Une douleur à la cheville au repos suite à une blessure

La douleur à la cheville peut résulter de plusieurs types de blessures.

Voici quelques-unes des plus courantes qui peuvent être à l’origine d’une douleur à la cheville au repos :

• La fracture. Un accident ou une blessure peut entraîner la rupture d’un os (fracture). Les fractures de la cheville peuvent être légères ou graves. Elles peuvent concerner les os de n’importe quelle partie de l’articulation de la cheville. Une fracture entraîne un gonflement et une douleur de la cheville.
  • L’entorse. L’entorse de la cheville est une cause fréquente de douleur à la cheville. Elle se produit lorsque les ligaments s’étirent ou se déchirent. Une entorse ou une torsion de la cheville se produit lorsque la cheville roule avec force hors de sa position normale.
  • La tendinite. Les tendons irrités et enflammés constituent une blessure des tissus mous, appelée tendinite. Les tendons relient les muscles aux os. Parfois, un tendon peut se déchirer (comme une rupture du tendon d’Achille). Un tendon déchiré peut nécessiter une réparation chirurgicale.
  • La bursite. Des sacs remplis de liquide appelés bourses séreuses amortissent vos os lorsqu’ils bougent. La bursite survient lorsque ces sacs sont irrités et enflammés.

Les maladies qui peuvent entraîner une douleur de la cheville au repos

De nombreuses maladies, troubles et affections peuvent également entraîner une douleur à la cheville au repos.

Il s’agit notamment de :

• L’arthrite. La douleur et la raideur de l’articulation de la cheville peuvent résulter d’une arthrite de la cheville. L’arthrite survient lorsque le cartilage (tissu des articulations qui amortit les os) se détériore. Cette dégradation entraîne un frottement des os entre eux. Les blessures et le surmenage peuvent entraîner l’arthrite, qui est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Plusieurs types d’arthrite peuvent affecter les chevilles. Les types les plus courants sont la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite.
  • La goutte. Il s’agit d’un type d’arthrite. La goutte résulte d’une accumulation d’acide urique dans l’organisme. En général, l’acide urique quitte l’organisme dans l’urine. L’excès d’acide urique crée des cristaux qui se déposent dans les articulations. La goutte à la cheville peut être très douloureuse.
  • Les pieds plats. Une voûte plantaire très basse (ou pas de voûte du tout) peut provoquer des douleurs et des gonflements dans les chevilles et les pieds. Parfois, la voûte plantaire des enfants ne se développe pas normalement en grandissant, ce qui entraîne cette affection.
  • Une infection. Plusieurs types d’infection peuvent provoquer un gonflement et une douleur dans l’articulation de la cheville. Une infection osseuse appelée ostéomyélite peut résulter d’une infection à staphylocoque.

Comment soulager la douleur de la cheville au repos ?

La plupart des blessures à la cheville se soignent sans chirurgie, avec des traitements appropriés.

Voici les plus courants :

• Les orthèses et les attelles. Une attelle de cheville peut soulager la douleur et stabiliser votre cheville. Certaines attelles sont plus adaptées à certaines activités. Demandez à votre médecin de vous recommander celle qui convient le mieux à votre mode de vie.
  • Médicaments. Plusieurs types de médicaments peuvent réduire considérablement l’inflammation, le gonflement et par conséquent la douleur. Cela peut aussi se faire sous forme d’injections de stéroïdes ou de cortisone.
  • Les semelles orthopédiques. Les orthèses sont des semelles qui s’insèrent dans vos chaussures. Les semelles orthopédiques soutiennent et stabilisent le pied tout en assurant un alignement correct. Pour qu’elles soient bien adaptées à votre morphologie et donc plus efficaces, vous pouvez les faire fabriquer sur mesure chez un podologue comme Vincent Millet, podologue du sport et posturologue sur Paris 14è : prendre rendez-vous avec un podologue sur paris.