Que faire en cas d’entorse de la cheville ?

By 5 août 2022 Blog
entorse cheville

Une étude a montré que 6000 personnes seraient victimes d’une entorse de la cheville chaque jour en France. Parfois sans conséquences sérieuses, elle peut toutefois occasionner des traumatismes au niveau des ligaments. Avant de savoir si elle est bénigne, ce qu’il y a de plus urgent est de mettre fin à la douleur puis de se rapprocher d’un spécialiste pour diagnostic. Mais alors, que peut-on faire concrètement dans les cas d’entorse de la cheville ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ?

L’entorse de la cheville est une déchirure ou un étirement ligamentaire. Elle survient suite à une torsion brutale de cette articulation. Elle se traduit en effet lorsque le pied se positionne mal pendant la marche ou durant une course.

Dans ces cas-là, on parle souvent de faux pas. Une telle situation peut générer une déchirure ou encore une élongation des ligaments servant de lien entre les os de la cheville. Le traitement peut se faire chez soi avec la méthode RGCE ou la prise d’analgésiques.

Le RGCE : le premier geste en cas d’entorse de la cheville

RGCE signifie Repos, Glace, Compression et Élévation. Tous ces gestes contribuent à soulager les douleurs en cas d’entorse de la cheville.

Repos

Si vous avez des douleurs importantes suite à des pathologies ligamentaires, sachez que le repos est un élément qui favorise la guérison. Cependant, cette solution ne doit pas durer plus de 48 à 72 heures, puisque manipuler son articulation peut aussi aider à traiter les douleurs. Tout doit donc se faire dans la juste mesure.

Toutefois, si vous souhaitez marcher malgré une entorse, assurez-vous que votre entorse soit capable de supporter votre masse corporelle. Dans une certaine mesure, n’hésitez pas à utiliser des béquilles.

Glace

L’application de la glace permet de limiter les risques de gonflement ou d’enflure. Grâce à la glace, vous contribuez à réduire l’inflammation, à soulager la douleur, à resserrer les vaisseaux sanguins… et si vous avez été victime de déchirure de ligaments, la glace viendra à bout des saignements.

Compression

À cette étape, utilisez un bandage élastique qui vous permettra de diminuer l’inflammation ainsi que les ecchymoses. Cependant, évitez de trop serrer pour ne pas ressentir l’inconfort lié à un mauvais flux sanguin.

Élévation

On conseille aussi, en cas de déchirure de ligaments au niveau de la cheville, de surélever le membre blessé. Ce dernier doit être positionné environ 10 cm au-dessus du cœur. S’asseoir avec le pied posé sur une chaise ne vous aidera pas. L’idéal est de se coucher et de lever le pied blessé pendant 2 heures au minimum chaque jour. À répéter jusqu’à réduction des douleurs.

Quels médicaments en cas d’entorse de la cheville ?

Outre ces méthodes naturelles que vous pouvez utiliser si vous avez mal à la cheville, il est aussi possible de prendre des traitements médicamenteux. La prise d’analgésiques de type acétaminophène (Tylenol ou Atasol) peut venir soulager les douleurs.

En complément à la glace ou la compression, l’ibuprofène peut aussi être employé dans les cas chroniques. Un traitement de 2 ou 3 jours peut suffire pour passer la phase aiguë, la plus douloureuse. Sachez que l’ibuprofène est notamment contre-indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau de l’estomac.

Nous attirons votre attention sur le fait que, même s’il soulage les douleurs, le médicament ne constitue pas un gage de guérison. Il faudra plusieurs semaines pour récupérer totalement d’une entorse de la cheville.

Voilà, vous savez désormais quels gestes adopter pour vous soulager de douleurs en cas d’entorse de la cheville. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement si vous en souffrez.