Quelles semelles orthopédiques pour des pieds plats ?

By 4 août 2021 Blog
semelle de sport

Quelles semelles pour pieds plats ? Pour répondre à cette question, nous allons d’abord voir ce qu’est précisément le phénomène de pied plat. Puis nous verrons quelles sont les causes et les conséquences des pieds plats. Et enfin, nous expliquerons comment les semelles orthopédiques peuvent soulager la douleur liée aux pieds plats.

Définition des pieds plats

Le pied plat est une pathologie du pied. Il se définit par un affaissement de la voute plantaire. Le pied est alors en contact avec le sol, partiellement ou complètement.

Le talon est en valgus, c’est-à-dire qu’il est en rotation interne. Quant à l’avant-pied, il est bien aplati au sol.

Causes des pieds plats

Les pieds plats chez l’enfant sont une pathologie banale et fréquente, dite congénitale. Dans la très grande majorité des cas, 95% environ, elle se résorbe naturellement. En effet, lors de la croissance, la voute plantaire va se creuser.

Chez l’adulte, il y a plusieurs possibilités. Premièrement, le pied plat est une persistance du pied plat de l’enfant. Deuxièmement, il peut être lié à une maladie infectieuse, inflammatoire, neurologique ou encore traumatique. Il peut également apparaître suite à une grossesse, de l’obésité, ou encore chez les personnes âgées par déformation structurel du pied. On parle alors de pied plat acquis.

Quoi qu’il en soit, les facteurs favorisants les pieds plats sont le surpoids et le mauvais chaussage.

Les symptômes des pieds plats

La douleur est bien entendu un symptôme important des pieds plats.

Mais elle peut également être associée à d’autres manifestations. En voici quelques-unes :

• Un déséquilibre postural prononcé.
  • Une démarche en canard ou un boitement.
  • Des douleurs au niveau des genoux ou des lombaires.
  • Des douleurs au niveau des articulations de la cheville.
  • Un tendon d’Achille tendu.
  • Une déviation du pied vers l’extérieur alors que le talon dévie vers l’intérieur.
  • Des déformations du pied comme des callosités ou un hallux valgus.
  • Une fasciite plantaire : une inflammation de l’enveloppe fibreuse du talon.
  • Un appui impossible sur le gros orteil.

Concrètement, les pieds plats se traduisent aussi fréquemment par une usure prononcée du bord antérieur et interne de la semelle de la chaussure

Traitement des pieds plats avec des semelles orthopédiques

L’objectif des semelles orthopédiques est de corriger la position du pied. Cette correction permet plusieurs choses : d’une part de soulager ou prévenir les douleurs, mais également de rééquilibrer la posture.

Les semelles sont très fines, de 1 à 3 mm d’épaisseur. En stimulant certains capteurs de pression du pied, elles informent le cerveau des changements intervenus sur les appuis. En réponse, le cerveau modifie la posture immédiatement.

Ce type de semelles thermoformées et thermosoudées sont ultra fines, mais aussi très résistantes.

Il est possible de faire une analogie entre les semelles orthopédiques et les verres correcteurs de lunettes. En portant des lunettes correctrices adaptées, les troubles de la vision de la personne sont immédiatement corrigés. Il en va de même pour les semelles orthopédiques.

Cette analogie permet également de comprendre :

• L’importance du diagnostic qui doit être individualisé pour chaque personne. Un examen clinique postural doit être réalisé.
  • Le fait que les semelles sont propres à chaque personne. Pour être pleinement efficaces, elles doivent être réalisées sur mesure.
  • Le besoin en termes de semelles évolue dans le temps, comme il en va des besoins de correction de la vue.
  • Le besoin varie également selon l’usage. Un grand sportif n’aura pas les mêmes besoins de correction qu’une personne sédentaire.

Vincent Millet, podologue du sport, peut réaliser pour vous des semelles pour pieds plats sur Paris en une seule séance seulement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cas de doute.