Quand porter des semelles orthopédiques ?

By 31 mars 2021 Blog
Quand porter des semelles orthopédiques

Les symptômes qui doivent vous alerter

Si vous avez mal aux pieds, il est peut-être judicieux de consulter un podologue. Vous avez les pieds plats, les pieds creux ou bien encore une déformation des pieds comme un hallux valgus ? Alors il est probablement intéressant pour vous d’être suivi par un podologue. Mais il faut savoir qu’il y a d’autres raisons de consulter un podologue et de porter des semelles orthopédiques.

En effet, les problèmes de pieds peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques et des douleurs au niveau des genoux, des hanches, du bassin, du dos et des lombaires et même avoir un impact sur la posture générale de la personne.

Les semelles orthopédiques, appelées aussi orthèses plantaires, corrigent les anomalies liées aux appuis du pied. Les appuis étant mieux répartis, les semelles orthopédiques permettent de soulager les douleurs mais également de corriger la posture.

On vient consulter un podologue quand on a des problèmes de pieds. Il n’est nécessaire de porter des semelles orthopédiques que si l’on a des soucis. Pour les personnes qui ne rencontrent aucun trouble, il est suffisant de porter des chaussures classiques avec les semelles normales qui se trouvent à l’intérieur lorsqu’on les achète.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont faites exclusivement sur mesure. Elles ont pour objectif de compenser une anomalie. Elles peuvent avoir deux fonctions.

Prévenir les douleurs

Les semelles orthopédiques permettent de corriger les appuis et la posture. Ainsi les troubles et les douleurs qui pourraient survenir sont traités avant d’avoir eu un impact sur les pieds et sur le corps du patient.

Traiter la pathologie

Si la pathologie est déjà à un stade avancé, les semelles orthopédiques peuvent soulager les douleurs. Et petit à petit, en corrigeant les appuis et la posture, les semelles pourront être adaptées à l’évolution des symptômes.

Prenons l’exemple d’un hallux valgus, le port d’une semelle orthopédique peut littéralement changer la vie d’un patient. L’Hallux valgus implique une déformation qui fait beaucoup souffrir, mais qui, en plus, entraîne des difficultés pour se chausser. Il est en effet parfois compliqué de trouver des chaussures confortables et esthétiques lorsque l’on souffre de ce type de déformation.

Porter des semelles orthopédiques pour le sport

Les sportifs ont des besoins spécifiques par rapport à une personne sédentaire. Lors d’une course à pied, les pieds subissent l’impact de l’équivalent de trois fois le poids du corps. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on marche normalement. Dans ces conditions, il est évident que la moindre anomalie des appuis va avoir des conséquences importantes pour le sportif qui pratique fréquemment ou sur de longues distances. Ainsi, un joggeur qui court 5 km sur du macadam trois fois par semaine n’aura pas du tout besoin du même suivi et du même type de semelles orthopédiques qu’une personne qui affectionne les ultra trails de 80 km en forêt une fois par mois.

La consultation chez un podologue commence par un examen pour établir un diagnostic. Vous allez lui expliquer votre style de vie, le ou les sports pratiqués et vos besoins pour qu’il puisse en déduire le type d’orthèse qui sera le plus adapté pour vous. Puis, il prendra des mesures en statique, c’est-à-dire debout, donc en charge puisque votre poids appuiera sur vos pieds. Mais il pourra également être amené à prendre des mesures en dynamique, c’est-à-dire en reproduisant les mouvements, les appuis et les transferts de charge.

Ensuite viendront la prise d’empreintes et le moulage puisque chaque semelle orthopédique est faite sur mesure.

Les semelles orthopédiques sont thermoformées et assemblées avec des éléments en mousse ou en résine. Chaque matériau ou élément a des propriétés différentes. Ils sont souvent repérables sur l’envers grâce à des couleurs différentes.

Sachez enfin qu’une semelle orthopédique pour un sport ne conviendra pas pour un autre sport ou pour des chaussures de ville, car les contraintes ne sont pas les mêmes.

Vous pensez avoir besoin de semelles orthopédiques sur mesure Paris ? Vincent Millet, podologue et posturologue vous reçoit sur RDV dans son cabinet du 14è arrondissement de Paris.