Quand aller chez le podologue ?

By 31 mars 2021 Blog
quand aller chez le podologue

Vous avez des douleurs au pied et vous ne savez pas vraiment d’où elles proviennent ? Vous vous demandez si vous devez aller voir un podologue ? Lisez cet article pour savoir ce qu’est un podologue, pourquoi il est nécessaire de consulter un podologue sur Paris 14 et quand il faut le faire.

Qu’est-ce qu’un podologue sur Paris 14 ?

Un podologue est un professionnel de santé qui traite toutes les pathologies du pied. Il s’agit d’une discipline dont le diplôme s’obtient après trois années d’études après le baccalauréat : le diplôme d’État de pédicure-podologue. Il est en mesure d’établir un diagnostic et de faire une prescription.

Les soins peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie et/ou la mutuelle selon les cas. La prise en charge peut également dépendre de la prescription par un médecin.

Vincent Millet, podologue posturologue, est spécialisé dans les soins de podologie du sport. Ses interventions peuvent notamment concerner la fabrication d’orthèses pour aider à la correction de certaines déformations ou de certaines pathologies ou encore la réalisation de semelles pour compenser les troubles statiques et dynamiques.

Vincent Millet est un praticien spécialisé dans la podologie posturologie du sport. Il ne pratique pas de soins de pédicure.

Pourquoi consulter un podologue sur Paris 14 ?

Un podologue peut recevoir tout type de patient dans son cabinet : des enfants aux personnes âgées en passant par les personnes en situation de handicap.

Néanmoins, trois catégories de patients se retrouvent le plus souvent dans le cabinet d’un podologue :

  • Les femmes. Le port régulier de talons hauts peut entraîner l’apparition d’un hallux valgus. Une pathologie qui génère une déformation du gros orteil. Il s’agit d’une déformation inesthétique, mais surtout douloureuse, voire invalidante dans certains cas.
  • Les sportifs. Un trouble de la posture ou un déséquilibre minime peuvent passer totalement inaperçus chez une personne peu ou pas sportive. Mais chez un sportif, les articulations sont extrêmement sollicitées. Cela peut entraîner des risques d’arthrose, de douleurs articulaires ou encore de hernie discale. Dans le cas des sportifs, le bilan podologique se fait grâce à une analyse de l’appareil locomoteur en dynamique à l’aide d’outils d’exploration numérique comme une piste de marche équipée de capteurs de pression.
  • Les personnes atteintes de certaines pathologies : diabète, artérite, rhumatisme, maladies neurologiques… En effet, il faut savoir que ces maladies peuvent avoir des conséquences sur l’ensemble du corps et notamment les pieds.

Quand consulter un podologue sur Paris 14 ?

Les pieds supportent tout le poids du corps. Des problèmes aux pieds peuvent ainsi affecter d’autres parties du corps : les chevilles, les genoux, les hanches, le dos et même la posture globale d’une personne.

Il est conseillé de venir consulter un podologue sur Paris 14 dès l’apparition d’une douleur ou d’une gêne. Peu importe que cette douleur soit située dans les orteils, le talon, la plante du pied, les chevilles ou même le coup de pied. N’attendez surtout que la douleur s’installe et devienne insupportable. Cette douleur peut être le symptôme d’un déséquilibre postural qui va alors solliciter excessivement une autre partie du corps.

Une déformation de votre pied doit également vous conduire à consulter un podologue.

Autre motif de consultation : si vous constatez une usure anormale ou asymétrique de vos chaussures, là aussi, il s’agit d’un signe à ne pas négliger.

De même si l’un de vos proches observe une modification de votre manière de marcher ou de votre posture, il faut prendre cette remarque en considération. Cela peut être significatif qu’un symptôme que votre corps compense inconsciemment en sollicitant d’autres muscles de manière trop importante.

Vincent Millet, podologue posturologue paris 14 alésia, vous reçoit du lundi au vendredi dans son cabinet situé 38, rue Bézout à Paris, dans le quatorzième arrondissement.