Quand consulter un posturologue ?

By 13 juin 2022 Blog
consulter un posturologue

La posturologie une technique non conventionnelle d’étude de la posture dans l’espace afin de la stabiliser. Très souvent en cause dans les pathologies chroniques, elle intervient dans tous les domaines de la vie. En milieu professionnel, à la maison, dans la rue ou pendant le sport, vous pouvez adopter une mauvaise posture qui engendre des troubles que vous n’imaginiez pas. Parfois, il est même possible de souffrir de maux occasionnés par une mauvaise position sans s’en rendre compte. Voici, pour vous, les signes d’alertes qui doivent vous faire consulter un posturologue.

Consulter un posturologue en cas de troubles de l’équilibre

Aussi appelés vertiges, il s’agit d’une sensation d’instabilité lorsque vous êtes debout. Dans les cas sévères, ils peuvent conduire à la chute.

Le plus souvent, les personnes sujettes aux troubles de la stabilité ressentent des douleurs musculaires. Des études ont montré que la mauvaise posture a une influence de 70 % sur la perte d’équilibre.

Vous effectuez une activité professionnelle ou domestique où vous adoptez presque toujours une même posture ? Vous vous sentez très souvent déséquilibré ? Prenez rendez-vous avec un podologue posturologue Paris 14 Alésia pour une consultation qui peut changer positivement votre quotidien.

Les maux de tête

Ils se manifestent généralement par des céphalées ou des migraines. Ils peuvent être d’origine diverses, et dans certains cas un déséquilibre postural peut y participer.

Consulter un posturologue pour des douleurs musculaires

Un corps physiquement déséquilibré est capable de déclencher des douleurs articulaires plus ou moins intenses.

Prenons un exemple dans votre environnement quotidien. Imaginons qu’à votre poste de travail, au bureau, vous avez disposé votre ordinateur en hauteur, vous obligeant à lever la tête. Pourtant, l’ergonomie voudrait qu’il soit positionné juste en face de vos yeux. Au bout de 3 ou 4 heures de travail, il est probable que cette mauvaise disposition vous provoquera des douleurs oculaires et cervicales.

Dans d’autres circonstances, il est aussi possible que vous soyez atteints de douleurs aux genoux, aux pieds, au cou, au dos, à la nuque, aux épaules, etc. Si vous souffrez d’affections des muscles de manière répétée, n’hésitez pas à vous rendre chez un posturologue. Le port de semelles orthopédiques peut, par exemple, résoudre un certain nombre de problématiques liées à une mauvaise posture.

Dans quels autres cas consulter un posturologue ?

La consultation d’un posturologue s’impose également si vous souffrez d’entorses répétées, de blessures musculaires répétées, de hallux valgus, de scoliose, de gonalgie, de torticolis, d’hypertonie musculaire…

Si vous souhaitez réaliser un examen de votre posture, prenez rendez-vous avec un posturologue pour un bilan postural.

De même si vous avez subi une intervention chirurgicale , mais que les résultats ne sont pas ceux escomptés alors que les analyses de votre médecin révèlent que tout se passe bien.

Pour conclure, si vous êtes victime de l’un de ces maux de manière bénigne, mais répétée, consultez un professionnel de la posture.

Sur la base d’un diagnostic postural, il vous expliquera s’il s’agit d’un déséquilibre postural ou non. Par la même occasion, il sera en mesure de vous prescrire la marche à suivre pour le traitement. Il sera également à même de vous accompagner pendant le traitement.