Connaître son type de pied

By 11 juillet 2022 Blog
connaitre son type de pied

Courir, sauter, nager, escalader… s’il y a une partie du corps qui permet d’y arriver, c’est bien le pied. Ce membre est le socle du corps humain et est connu pour supporter tout son poids. On lui doit le plus grand respect. Mais chaque personne est unique et l’une des différences entre êtres humains peut s’observer à partir de la morphologie des pieds. Comment faire pour (re) connaître son type de pied ?

Connaître son type de pied en fonction de la longueur des doigts

Selon leur morphologie, on distingue le pied égyptien, le pied grec et le pied carré.

Le pied égyptien

D’après une étude relayée par Wikipédia, 50 % de la population mondiale est dotée d’un pied égyptien. Il se caractérise par le fait que le premier orteil est plus long que les suivants. Les orteils sur ce type de pied sont positionnés du plus long au plus court et se présentent en pente descendante. Si le pied égyptien est facile à chausser, notons qu’il est en revanche plus enclin à développer un hallux-valgus.

Le pied grec

Pour ce qui est du pied grec, notons que sa forme se révèle assez particulière. Dans ce cas, le deuxième orteil s’avère plus grand que les autres. Les personnes disposant d’un pied grec doivent choisir leurs souliers en se basant sur la longueur du deuxième orteil. Le bémol est que la plupart des chaussures ne sont pas conçues pour s’adapter à ce type de pied.

En raison des frottements constants en avant de la chaussure, il peut s’observer des callosités au niveau de l’orteil. De plus, au fur et à mesure du temps, le deuxième orteil peut se recroqueviller et se tenir en griffe.

Le pied carré

Le pied carré est encore appelé pied romain. Si vos quatre premiers orteils ont sensiblement la même taille, alors vous avez un pied carré. Pour cette forme, tous les orteils sont alignés sauf le petit orteil. Environ 27 % de personnes dans le monde sont concernés par les pieds romains.

Distinguer son type de pied selon son anatomie

Classifier les pieds en fonction de l’anatomie de chacun est très courant. Pour cela, il faudra, dans un premier temps, déterminer la hauteur de la voûte plantaire, ce qui peut définir le type de pression plantaire.

Ainsi, selon l’anatomie, on distingue :

  • Le pied normal avec une hauteur plantaire moyenne ;
  • Le pied plat qui se traduit par une voûte plantaire inexistante ou basse ;
  • Le pied creux caractérisé par une voûte plantaire assez prononcée et des points d’appuis majoré sur le talon et à la base des orteils.

À noter que 98 % des gens ont un pied plat à la naissance. Ce n’est qu’au fil des années que la cambrure du pied se forme.

En fonction de la longueur du premier métatarse

La typologie des pieds se définit en fonction de la longueur du premier métatarsien. Il s’agit de l’os se trouvant à l’arrière du premier orteil, encore appelé hallux.

Les personnes qui ont un premier métatarsien plus court souffrent parfois de métatarsalgies et développent parfois des hallux valgus.

Si le premier métatarsien se révèle plus long que le second, cette typologie est généralement sujette à l’hallux rigidus, qui se caractérise par une perte de mobilité au niveau de l’articulation du premier orteil.