Posturologie et sport : quels sont les liens entre les deux ?
Très souvent négligée, la posturologie est une pratique qui étudie la gestion de l’équilibre d’un individu en position statique ou en mouvement. En théorie, tout le monde est concerné, puisque 98 % des personnes adoptent de mauvaises postures au quotidien.
Si vous êtes sportif et que vous êtes de ceux-là, cela peut expliquer vos sensations de malaise répété et la réduction de vos performances sportives.
Amélioration des performances sportives
Un bon alignement postural renvoie à un bon équilibre structurel du corps. Ce point est capital, car il peut contribuer à améliorer l’efficacité du sportif dans la réalisation de ses exercices.
En clair, un corps adoptant les bonnes postures peut produire de meilleurs résultats sportifs et rester en mouvement plus longtemps.
En revanche, le déséquilibre corporel constitue déjà un échec, avant même de commencer toute autre pratique sportive.
C’est pourquoi il est essentiel d’aligner son corps le plus possible sur son centre de gravité pour être certain que les mouvements soient fluides, harmonieux et ne génèrent pas de douleur.
Moins de pathologies
Si vous ne le saviez pas, une posture déséquilibrée est la source directe d’une perte de précision dans les mouvements. Ce phénomène peut vous faire dépenser de l’énergie plus qu’il n’en faut et est susceptible de provoquer, sur le long terme, diverses pathologies.
La majorité des hommes et des femmes adoptant fréquemment des mauvaises postures, il s’avère plutôt courant de rencontrer des personnes souffrant de crampes, tendinites, fatigabilité, claquages ou autres entorses.
La bonne nouvelle, c’est qu’en associant posturologie et sport, et non pas une pratique sans l’autre, vous pouvez prévenir efficacement ces troubles.
Posturologie et sport : comment diminuer les risques de blessures
Mieux se positionner, mieux s’équilibrer, mieux bouger et moins de blessures : ce sont les objectifs que devraient se fixer tous les athlètes, même les moins sportifs.
Cela s’explique assez facilement : on est plus enclin à contracter des blessures lorsqu’on a des torsions posturales à cause des mouvements déséquilibrés et inefficaces.
À noter qu’il existe aussi des sports plus intenses, tendant à extrémiser les positions musculaires et articulaires, les rendant plus à risque et davantage sujets aux blessures. Il est ainsi possible de citer la course à pied qui sollicite énormément les pieds et les articulations de tout le bas du corps.
Efficacité des muscles moteurs
Posturologie et sport : ce sont deux composantes inséparables qui contribueront à coup sûr à renforcer les muscles fixateurs et stabilisateurs de votre corps.
Que ce soit les cuisses ou les muscles comme les quadriceps, ils sont rendus plus solides, plus équilibrés et plus souples.
En dehors d’un cabinet d’un posturologue, toute activité physique participera à ameliorer votre posture. En particulier le yoga ou encore le Pilate vous feront travailler vos muscles tout en challengeant votre équilibre et ainsi amélioré votre posture.
Vous ne savez toujours pas par où commencer ? À Paris, Vincent Millet, posturologue sur Paris 14, peut vous aider à définir comment améliorer votre posture. Tout commencera par un bilan posturologique complet et à des analyses poussées de votre équilibre et de vos pratiques.
C’est un professionnel de la santé qui dispose de toutes les qualifications nécessaires pour vous aider à corriger votre posture et vous débarrasser des douleurs inhérentes à un mauvais équilibre.
Posturologie et sport performance
Que vous soyez un athlète de haut niveau ou plutôt un sportif du dimanche, il vous est possible d’améliorer votre performance grâce une meilleure posture (équilibre).
La posture, bien qu’elle diffère d’une personne à une autre, doit toujours être le plus économique possible pour le corps.
La posture doit pouvoir évoluer au cours de la journée et de ses émotions.
Une « mauvaise » posture est une posture trop rigide (peu mobile) qui altère le fonctionnement des différentes chaines musculaires qui permettent de nous tenir debout et de nous mouvoir.
Il faut donc déterminer qu’elle est votre posture préférentielle et de la stimulé si elle ne l’est pas suffisamment ou au contraire de l’inhiber si elle est en excès et qu’elle déclenche des douleurs ou un déséquilibre.
Retenons enfin que posturologie et sport sont deux composantes qui, associées, peuvent offrir des bénéfices considérables, tant sur le corps que l’esprit. Bien qu’il soit encore trop méconnu, il s’agit un duo à explorer pour éviter de faire face à certaines pathologies, que vous soyez un sportif amateur ou accompli.