Les bienfaits de la posturologie concernant les vertiges

By 8 avril 2022 Blog
bienfaits de la posturologie

Parfois sans gravité, les vertiges peuvent être occasionnés par une mauvaise posture, un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, des migraines ou une atteinte cérébrale.

Les personnes qui en souffrent ressentent un déséquilibre, une sensation de chute ou encore une sorte d’instabilité.

Une meilleure posture diminue donc ainsi les sensations de vertiges.

Faisons le tour d’horizon sur le duo posturologie et vertiges et vous comprendrez mieux comment la posturologie peut contribuer à éliminer les vertiges.

Posturologie et vertiges : prévention des céphalées fonctionnelles

Un déséquilibre corporel peut parfois être à l’origine de fortes migraines, pouvant occasionner des vertiges passagers. Ils ne durent que quelques secondes et apparaissent le plus souvent à la fin ou en cours d’un mouvement inconfortable.

À titre d’illustration, si au lieu de garder votre tête droite pour un meilleur équilibre, vous la positionnez sur le côté, vous êtes plus enclins à contracter les maux de tête à cause du déséquilibre et de la malposition des muscles et des nerfs cervicaux. Ceci signifie qu’en corrigeant votre position, vous prévenez les céphalées fonctionnelles, une source probable des vertiges instantanés.

La posturologie pour prévenir le dysfonctionnement du système vestibulaire

En temps normal, les vertiges sont le résultat d’une incompatibilité d’informations perçues entre la vue et la sensibilité proprioceptive ; bien sûr, en association avec le système vestibulaire. En effet, l’ensemble de ces trois composantes contribue à maintenir le corps en équilibre.

Une fois que le système vestibulaire, le cerveau ou les nerfs sont défaillants, on a l’impression que la terre tourne ou que les objets tombent autour de nous. Même si le traitement d’un tel dysfonctionnement relève des compétences cliniques spécifiques, la posture peut jouer un rôle préventif.

La posturologie et vertiges positionnels paroxystiques bénins

Encore appelés VPPB, ces vertiges sont le plus souvent occasionnés par des changements rapides de mouvements. Très fréquents, ils sont très violents, mais ne durent que quelques secondes.

Il suffit d’une simple présence d’otolithes ou petits cristaux, dans un canal circulaire de l’oreille interne pour qu’ils surviennent. Cette présence anormale occasionne une mauvaise perception du mouvement et par ricochet, les vertiges.

Il est donc important dans un premier temps de consulté votre médecin traitant, qui vous orientera par la suite chez un spécialiste ORL.

Prévention des douleurs cervicales

Par définition, les douleurs cervicales, encore appelées cervicalgies, désignent les malaises au cou. Dans les cas les plus sévères, le cou effectue difficilement les mouvements, car elles le rendent raide. À quoi sont dues ces douleurs que personne n’aimerait avoir ? Le plus souvent, les mauvaises postures !

Un poste de travail disposé de la manière suivante vous expose à une mauvaise posture et des vertiges intermittents lorsque vous vous levez : ordinateur au-dessus des yeux, en dessous, sur le côté ou décalé ; un fauteuil mal fixé… il est clair qu’en plus de mal disposer les courbes du corps, les yeux également seront mal positionnés. Une contraction des muscles cervicaux sera alors la porte d’entrée de douleurs et de vertiges.

Adoptez les bonnes postures au quotidien pour éloigner le spectre de développer des douleurs aux cervicales.