Les chaussures sont l’élément le plus important à choisir pour pratiquer le running. Elles assurent l’interface entre le sol et votre corps. Elles contribuent fortement à éviter les blessures et les douleurs. Et leur confort a aussi un rôle important à jouer dans votre motivation.
Alors voyons ensemble quels sont les critères à retenir pour choisir LA bonne paire de chaussures de running.
Conseils pour choisir ses chaussures de running
1. Être en adéquation avec votre pratique et vos objectifs
Si vous courez sur route ou sur chemin, vos besoins et vos attentes ne seront pas les mêmes.
Sur route, il vous faudra privilégier l’amorti, le confort et la stabilité. Si vous faites du trail, la technicité de la chaussure – crampons, renforts – et le confort seront à privilégier.
Pour les compétitions, choisissez des chaussures plus dynamiques.
2. Le confort
Vous allez porter vos chaussures de running pendant de nombreuses heures. Aussi la question de leur confort doit être une question centrale. Ce critère doit passer bien avant des considérations esthétiques ou de mode.
Des chaussures inconfortables émousseront à coup sûr votre motivation et vos performances. Même en loisir. Si vous n’avez pas envie de les porter parce que vous n’êtes pas bien dedans, vous aurez encore moins envie de courir avec. Et vos résultats en pâtiront.
N’hésitez pas à prendre ½ ou 1 pointure de plus que votre pointure habituelle. Les pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort. Mieux vaut prévoir cette marge dès l’achat pour ne pas se sentir compressé pendant la course.
3. Correspondre à son type de foulée
Votre foulée peut être de trois types :
- C’est le cas si vos chaussures sont usées au milieu de l’avant-pied.
- C’est le cas si vos chaussures sont usées davantage sur l’intérieur de l’avant-pied que sur l’extérieur.
- C’est l’inverse de la foulée pronatrice. Dans ce cas, vos chaussures sont usées sur l’extérieur de l’avant-pied.
Dans les magasins, il est indiqué sur les étiquettes des chaussures pour quel type de foulée elles sont conçues. Il est important de choisir des chaussures qui correspondent à son type de foulée. Vous minimiserez ainsi le risque de blessure.
Dans le doute, préférez toujours une chaussure dite universelle. La correction pourra ensuite venir par les semelles orthopédiques.
4. Renouveler vos chaussures de running
Les renouveler régulièrement
Des chaussures de running ont une durée de vie d’environ 800 – 1000 km. N’attendez donc pas qu’elles soient usées et vous occasionnent des douleurs (ou pire des blessures) pour les renouveler.
Vous pouvez acheter une nouvelle paire lorsque l’ancienne commence à approcher de la limite. Puis, les mettre en service progressivement pour que vos pieds se fassent à ces nouvelles chaussures et que la transition se passe au mieux.
Les renouveler au bon moment
Il n’est pas judicieux de changer de chaussures de running juste avant un événement important : course, trail, compétition…
Anticipez la transition.
Sachez qu’il faut compter environ 3 mois pour que vos pieds et votre corps s’habituent à ces nouvelles chaussures et à ces nouveaux appuis.
5. Porter des semelles orthopédiques dans ses chaussures de running
Sachez enfin que même des chaussures de running parfaitement adaptées ne peuvent compenser un déséquilibre postural.
Dans ce cas, il est conseillé de porter des semelles orthopédiques dans vos chaussures de running.
Vincent Millet, podologue du sport sur Paris 14ème et également posturologue, est à même de réaliser un diagnostic précis de votre appareil locomoteur en dynamique. C’est-à-dire d’étudier vos appuis à l’aide d’outils telle qu’une piste de marche équipée de capteurs de pression.
Cet examen permet de réaliser ensuite et sur mesure des semelles orthopédiques ultra fines et résistantes à glisser dans vos chaussures de running.
Vincent Millet vous reçoit du lundi au vendredi dans son cabinet situé dans le 14è arrondissement, au 38, rue de Bézout 75014 Paris.