Pourquoi vous faut-il des semelles orthopédiques pour courir ?

By 10 novembre 2021 Blog
semelles orthopediques pour courir

Des semelles orthopédiques pour courir ? Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que cela peut vous apporter dans votre pratique sportive ?

Alors lisez cet article pour en savoir plus sur les bienfaits des orthèses plantaires pour vous.

Tout le corps, et donc également les pieds, est fortement sollicité lorsque l’on a une pratique sportive intensive et régulière. C’est la raison pour laquelle il est important de se maintenir dans une bonne condition physique afin de pouvoir continuer à pratiquer sa passion du running le plus longtemps possible.

Ainsi, porter des semelles orthopédiques pour courir contribue à prévenir les rhumatismes et les douleurs dus aux chocs. Elles présentent donc une grande importance pour le pratiquant de course à pied, mais à condition d’être adaptées à sa morphologie.

Comment obtenir des semelles orthopédiques pour courir ?

Afin de déterminer le type de semelle dont a besoin un sportif, la première étape est de réaliser un bilan podologique.

Pour cela, le podologue effectue un examen approfondi de l’appareil locomoteur et réalise un ensemble de mesures pour établir un bilan complet.

Ainsi, le podologue va analyser :

  • La marche.
  • La course.
  • La posture.
  • Les pressions plantaires, en statique comme en dynamique.

Dès que ces analyses sont terminées, le podologue peut réaliser un moulage des pieds pour confectionner des semelles orthopédiques à la course à pied, parfaitement adaptées aux pieds du patient.

En règle générale, un bilan podologique se déroule de cette manière chez un podologue posturologue comme Vincent Millet, podologue sur Paris 14è arrondissement.

Maintenant, examinons d’un peu plus près les avantages des semelles orthopédiques pour la pratique de la course à pied.

À quoi servent les semelles orthopédiques pour courir ?

Améliorer sa foulée en corrigeant sa posture

Nous venons de voir que les orthèses plantaires permettent d’améliorer la posture du patient et de soulager les pressions subies par ses pieds. Le coureur va en retirer des bénéfices immédiats dans sa pratique du running et gagnera en confort lors des courses.

Les semelles orthopédiques pour courir sont placées à l’intérieur des chaussures de sport et c’est grâce à cela que vont être corrigés les déformations du pied ainsi que les déséquilibres.

En effet, les orthèses plantaires permettent une meilleure répartition du poids du corps, et donc des charges, à chaque impact du pied sur le sol.

Les semelles orthopédiques permettent d’améliorer la qualité des appuis et procurent ainsi une meilleure stabilité. La conséquence directe de cela est double : une meilleure foulée et une diminution du risque de blessure.

Prévention des blessures

En fonction de de la physionomie de chacun, le port de semelles orthopédiques pour courir peut de réduire la fatigue du pied. Or, c’est souvent cette fatigue qui va occasionner des blessures au pied ou au genou, telles les tendinites par exemple.

Un certain nombre de pathologies vont se trouver évitées, réduites ou améliorées par le port d’orthèses plantaires sur mesure.

En voici quelques-unes :

  • Tendinite du talon d’Achille ou tendinopathie d’Achille.
  • Tendinite du poplité ou tendinopathie du tibial postérieur.
  • Périostite, il s’agit d’une inflammation au niveau du tibia.
  • Fasciite plantaire, il s’agit d’une inflammation du tissu reliant les orteils au talon.
  • Pubalgie, il s’agit d’une inflammation au niveau de la cuisse.