Comment le podologue peut-il aider les sportifs ?

By 4 octobre 2021 Blog
podologue aide sportif

Les conséquences du sport sur les pieds

Le podologue est sollicité par les patients sportifs comme tout autre professionnel de la santé à des fins préventives et curatives. Une activité physique régulière est difficilement concevable sans la prise en compte de cette facette de la condition physique.

En effet, la pratique sportive exerce des contraintes importantes sur les membres inférieurs et cela peut provoquer de nombreuses affections qui peuvent à leur tour engendrer des douleurs à la hanche, au genou ou à la colonne vertébrale.

En position debout, les pieds supportent naturellement tout le poids du corps. Une mauvaise répartition ou une mauvaise posture peuvent provoquer des asymétries, déséquilibrer la position du corps et être à l’origine de ce type de douleurs.

La musculature, les tendons et le système ostéoarticulaire sont plus sollicités lors de l’exercice physique que ne l’est habituellement l’appareil locomoteur dans la vie quotidienne.

Lors d’efforts intenses ou prolongés, des blessures aux muscles, aux tendons et sans parler des os peuvent survenir. Voici quelques exemples des pathologies qui peuvent apparaître :

• La fracture de fatigue ou fracture mineure. Ce type de fracture qui s’apparente à une fêlure dans l’os du pied peut provoquer une fracture plus importante si elle n’est pas traitée.
  • La périostite. Il s’agit d’une inflammation du périoste, la membrane qui recouvre l’os.
  • La maladie de Sever ou stress du talon d’Achille si sévère qu’il existe également un risque d’inflammation.

L’utilité de la podologie pour les sportifs

Selon le type de sport pratiqué et le matériel utilisé, le podologue peut être amené à recommander :

• Du matériel comme des chaussures par exemple.
  • Le port de semelles orthopédiques adaptées.
  • La pratique de certaines postures spécifiques pour une meilleure récupération après l’effort.

Ces conseils peuvent :

• Limiter les risques de blessure ou de douleur.
  • Contribuer à améliorer les performances.

L’avis du podologue peut être comparé à celui des autres membres de l’équipe de médecine du sport intervenant auprès du patient : kinésithérapeute, homéopathe, médecin du sport, nutritionniste, ostéopathe, etc.

Podologie et course à pied

Un podologue est appelé à intervenir pour accompagner les personnes pratiquant ce sport qui nécessite des soins des pieds importants.

Les pieds du pratiquant de course à pied font l’objet de sollicitations très importantes. Ils peuvent présenter des cors, des callosités, des œil-de-perdrix, des durillons, ou encore une transpiration excessive entraînant une macération cutanée ou l’apparition d’ongles incarnés…

Il est essentiel que le coureur anticipe ce type de problème et consulte en amont, c’est-à-dire avant des entraînements intensifs ou des compétitions pour se maintenir au meilleur niveau possible de condition physique.

Vincent Millet est podologue du sport paris 14. Il peut intervenir en préventif ou en curatif pour accompagner les sportifs dans leur pratique, quel que soit leur niveau.