Qu’est-ce qu’un bilan postural et podologique ?
Le bilan podologique et postural consiste en l’analyse de la position et de la posture du pied, mais aussi de tout le corps.
Les pieds sont parfois négligés et pourtant ils peuvent être à l’origine de douleurs diverses : à la cheville, au genou, à la hanche, mais aussi à la colonne vertébrale. Ces douleurs peuvent devenir invalidantes.
Le pied lui-même peut être douloureux en raison d’une mauvaise posture.
Pourquoi réaliser un bilan podologique et postural ?
L’objectif de l’examen podologique est de déterminer la cause de la douleur.
En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine de douleurs mécaniques et posturales comme un rythme inadéquat lors de la marche, une mauvaise position du pied, une déformation osseuse…
Grâce à des outils analytiques, la podologie permet d’explorer la fonction biomécanique du corps et d’établir un bilan personnalisé.
Le podologue posturologue est un spécialiste du pied. Il est chargé de comprendre comment le patient les mobilise : torsion, rotation, compensation…
Par la suite, il est à même de proposer des semelles orthopédiques si besoin. En effet, le principal outil à la disposition du podologue posturologue pour traiter ses patients à l’issue du bilan est la semelle orthopédique. C’est elle qui peut corriger la démarche, la course ou la posture afin de rétablir le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur.
Les étapes d’un bilan podologique et postural
Un bilan podologique et postural comprend différents examens et analyses.
Premièrement, le bilan podologique commence par un examen des pieds. Le podologue posturologue évalue la douleur, l’amplitude des mouvements articulaires, les lésions, les cors et les callosités… éventuellement présents.
Puis, dans un deuxième temps, plusieurs examens et analyses détaillés sont réalisés :
L’analyse de la marche
Le podologue posturologue observe les déviations, les torsions, le rythme, la symétrie fonctionnelle des membres inférieurs… grâce aux images qu’il analyse en direct et en personne avec le patient.
L’analyse de la course
Les athlètes comme les marathoniens, les personnes pratiquant le trail, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont particulièrement concernés, car ils subissent davantage de traumatismes lors de leurs entraînements sportifs.
Il peut être judicieux de faire cette analyse pieds nus puis avec les chaussures de running pour mesurer les différences et voir quel rôle jouent les chaussures. Sont-elles adaptées au profil du patient ? Quels sont les critères pour de bonnes chaussures de course ? Légèreté, stabilité, amorti, souplesse ? Le podologue posturologue peut répondre à ces questions.
L’analyse de la posture
Une inclinaison, un déplacement du bassin, une différence de longueur de jambe, une scoliose, un genou en “X” sont des anomalies qui peuvent expliquer des troubles posturaux
Ces informations peuvent être croisées avec les bilans réalisés par un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un orthodontiste. Il s’agit donc d’un test qui déterminera le morphotype du patient.
Analyse de pression
La plate-forme statique affiche les zones de pression selon une échelle de couleurs.
La plate-forme dynamique complète le test statique.
Il s’agit donc d’un test très précis qui permet de reproduire le parcours exact des charges exercées par le pied sur le sol du premier au dernier contact.
Et après le bilan postural et podologique ?
Il est possible que le praticien prescrive des semelles orthopédiques sur mesure.
Les orthèses sur mesure sont efficaces dans de nombreuses situations :
- Les pathologies du sportif.
- La réduction de l’instabilité à la marche.
- Les tendinites des membres inférieurs.
- Les pathologies comme la talalgie, l’aponévrose, la méta tarsalgie, l’hallux valgus ou encore le syndrome de Morton.
- Les entorses et les fractures de fatigue.
- Les ruptures du tendon d’Achille.
- L’insuffisance veineuse…
Sans oublier qu’une semelle orthopédique peut apporter un confort important aux patients qui apprécient de ne plus avoir mal aux pieds en fin de journée ou après une séance de sport.
Partant d’une semelle vierge et plate, le podologue posturologue réalise un moulage puis un modelage. Placées sur l’empreinte du patient, les semelles s’adaptent parfaitement à la morphologie du pied pour une correction et un bien-être optimal.
Vincent Millet est un podologue posturologue qualifié et compétent. Il reçoit sur rendez-vous dans son cabinet situé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, près d’Alésia.
Prendre rendez-vous pour un bilan podologique et postural.