Voute plantaire douloureuse : que faire ?

By 3 décembre 2021 Blog
voute plantaire douloureuse

Une voute plantaire douloureuse est un problème courant, surtout chez les athlètes. La voûte plantaire est la zone située sous la partie inférieure du pied, entre l’avant-pied et le talon.

La voûte plantaire est constituée de trois arches distinctes formant un triangle. Chaque arche est constituée d’os, de ligaments et de tendons.

Lisez cet article pour connaître les causes et traitements d’une voute plantaire douloureuse.

Les causes de la voute plantaire douloureuse

Les deux causes les plus courantes des douleurs de la voûte plantaire sont liées à un traumatisme ou à des problèmes structurels.

La surpronation

La pronation fait référence à la manière de bouger d’une personne pendant la marche ou la course.

Une personne qui a tendance à la supronation va d’abord poser l’extérieur du talon. Lorsque la personne termine le pas et déroule le pied, le mouvement se termine sur l’intérieur de l’avant-pied de manière trop importante. La pression supplémentaire aplatit la voute plantaire.

À long terme, la supronation peut endommager les tendons, les muscles et les ligaments. Ces atteintes peuvent entraîner des douleurs au niveau de la voûte plantaire, du genou, de la hanche ou du dos.

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une affection de l’aponévrose plantaire et une cause fréquente de douleur au talon. La cause la plus fréquente de la fasciite plantaire est une inflammation traumatique du fascia plantaire.

Tout le monde peut développer une fasciite plantaire, mais pratiquer des activités telles que la course à pied en augmente le risque.

Quand une personne souffre de fasciite plantaire, elle ressent généralement une douleur au réveil. La douleur s’aggrave souvent au cours de la journée, lors de la marche et de la station debout. En plus de la douleur de la voûte plantaire, une personne peut ressentir une raideur dans les talons ou les pieds.

Les personnes atteintes de fasciite plantaire peuvent être amenées à interrompre leurs entraînements de course à pied pour permettre au pied de guérir.

Le pied creux

Le pied creux est une anomalie structurelle qui provoque une voûte plantaire haute. Quand c’est le cas, elle peut ressentir une douleur en marchant ou en se tenant debout.

Les personnes ayant des pieds creux peuvent envisager de porter des chaussures ou des semelles orthopédiques de soutien pour aider à stabiliser leurs pieds et éviter la douleur et les blessures éventuelles.

Le pied plat

Les pieds plats peuvent apparaître chez les enfants ou les adultes. Généralement, les pieds plats ne causent pas de problèmes. Mais ils peuvent néanmoins entraîner des douleurs au niveau de la voûte plantaire, d’autres zones du pied, de la jambe inférieure, de la cheville et du dos.

Une personne peut ne pas se rendre compte qu’elle a les pieds plats jusqu’à ce que les symptômes apparaissent.

Dysfonctionnement du tendon du tibial postérieur

Le tendon tibial postérieur relie les muscles du mollet à la partie médiane du pied. Un dysfonctionnement du tendon tibial postérieur se produit lorsque ce tendon est blessé ou enflammé. Si le tendon tibial postérieur est incapable de soutenir la voûte plantaire, une personne peut ressentir une douleur à cet endroit.

Les douleurs liées au tendon tibial postérieur se situent généralement sur la partie interne de la cheville et à l’arrière du mollet.

La douleur survient généralement lors de la course ou de la marche rapide et disparaît une fois que la personne s’arrête.

Une attelle de cheville ou des semelles orthopédiques spécialement conçues peuvent aider à corriger ce syndrome.

Les traitements d’une voute plantaire douloureuse

  • Repos : arrêtez ou réduisez considérablement toute activité qui aggrave la douleur.
  • Appliquez de la glace : Appliquez une poche de glace enveloppée dans un tissu sur la voûte plantaire et les autres zones douloureuses pour aider à réduire le gonflement.
  • Utilisez des semelles orthopédiques pour soutenir votre voute plantaire. Vous n’en avez pas ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous chez votre podologue sur Paris et obtenir des semelles sur mesure.
  • Pratiquer des étirements du pied et/ou du mollet.
  • Masser les pieds à l’aide d’un rouleau ou d’une balle.