Un pédicure-podologue est un professionnel de santé. Il est spécialisé dans le traitement des affections et des pathologies du pied. Il faut savoir que podologie et pédicurie sont deux métiers différents. Ils sont parfois exercés simultanément, mais ce n’est pas toujours le cas.
Voyons ensemble ce qui différencie la podologie de la pédicurie.
Que fait le podologue ?
Le podologue s’attache à étudier le pied et les différentes structures de l’appareil locomoteur ( genou, hanche, dos ) afin de traiter toute éventuelle pathologie à l’aide de semelles orthopédiques.
C’est lui qui, par exemple, pourra décider de l’utilité du port de semelles orthopédiques, appelées orthèses plantaires, afin de corriger des défauts des appuis liés à la posture ou à la marche. Ces semelles permettent également de soulager des sensibilités ou des douleurs dans les chevilles, les genoux, les jambes, les hanches ou même le dos en rétablissant des appuis corrects.
Les podologues peuvent également intervenir dans certaines conditions plus spécifiques comme :
- Le traitement du diabète, par exemple, pour empêcher l’apparition de cors ou encore le traitement de l’arthrose.
- Le suivi des enfants. Ces derniers se voient généralement prescrire des modèles de stimulation pour minimiser leur mauvaise posture et en réduire les impacts lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte.
- Les personnes âgées apprécient également les services des podologues qui les soulagent tout en les aidant à continuer à se déplacer facilement.
- Les sportifs soumettent leurs pieds à rude épreuve pendant leur pratique. Un déséquilibre ou de mauvais appuis peuvent alors avoir des conséquences plus rapides et plus importantes que chez une personne moins athlétique.
Certains podologues ont également une double compétence en posturologie.
Il s’agit de l’étude du patient dans l’espace : stature, aplomb, stabilité. Concrètement, cela signifie que l’étude du posturologue portera sur l’équilibre de la personne sur ses deux pieds et sur son alignement vertical.
Vincent Millet possède cette double compétence : il est podologue du sport posturologue.
Que fait le pédicure ?
Le pédicure traitera quand à lui les affections unguéales et cutanés des pieds.
Par conséquent, un pédicure traitera les verrues plantaires, les callosités, les cors (œil-de-perdrix), les mycoses, les troubles de la sudation ou encore les ongles incarnés.
Ont-ils la même formation ?
À ce jour, il n’existe qu’un seul Diplôme d’État de Pédicure-Podologue. Il s’obtient après 3 ans d’études après un baccalauréat, souvent scientifique, ainsi qu’une année de prépa spécifique aux concours paramédicaux. Il se prépare dans des instituts agréés par le ministère de la Santé.
Les pédicures-podologues sont considérés comme des professionnels de santé à part entière.
Le podologue doit être inscrit auprès de l’Ordre National des Pédicures Podologues afin de pouvoir exercer.
Ce qu’il faut retenir
Le côté pédicurie traite les pathologies liés aux ongles et à la peau, tandis que le côté podologie veille à son bon fonctionnement du pied ainsi que de l’ensemble de l’appareil locomoteur.
Demandez-vous si le besoin qui vous pousse à consulter concerne plus un soin de pédicurie ou de Podologie. Dès lors, il vous sera plus facile de comprendre à quelle facette de la profession vous allez avoir à faire.