Un posturologue étudie son patient dans l’espace : sa stature, son aplomb et sa stabilité. Pour cela, il va examiner particulièrement l’équilibre de la personne sur ses pieds ainsi que son alignement vertical et dynamique. Puis, il proposera des dispositifs et des conseils pour corriger les dysfonctions mises en lumière par le bilan postural.
Mais savez-vous quand et pourquoi il est nécessaire de consulter un posturologue ?
La posturologie, de quoi s’agit-il ?
La posturologie est une méthode de recherche pluridisciplinaire de la posture du corps humain.
La posture comprend l’ensemble des mouvements automatiques et inconscients qui permettent d’adopter une position verticale et de stabiliser cette position de manière statique ou dynamique. Elle permet également de développer une connaissance spatiale de soi à travers son environnement.
La posture est le résultat de la mise en œuvre d’un système sensorimoteur multimodal complexe. Les pieds et les appuis tiennent un rôle central dans la posture, ainsi que la vision, la proprioception oculaire ou encore l’audition et l’oreille interne sans oublier les nerfs et la colonne vertébrale.
Les organes sont équipés de capteurs sensoriels capables de détecter des signaux externes et de transmettre des informations au cerveau pour maintenir le corps vertical.
Les domaines d’intervention de la posturologie
La posturologie est une discipline pratiquée par de nombreux experts, tels que les podologues, les dentistes, les orthophonistes, les ostéopathes, les préparateurs physiques, les oto-rhino-laryngologistes, les neurologues, etc.
Les signes qui amènent à consulter un posturologue
De nombreux dysfonctionnements entrent dans la sphère d’intervention de la posturologie. Ceux-ci comprennent :
- Des troubles de l’équilibre, des vertiges.
- Des anomalies orthopédiques.
- Des entorses répétées.
- Des maux de dos, raideurs de la nuque, scolioses légères, sciatiques, torticolis…
- Des maux de tête.
- De la fatigue chronique…
La posturologie peut également améliorer l’équilibre et la qualité de vie des patients atteints des pathologies suivantes :
- Maladie de Parkinson.
- Épilepsie.
- Dysfonctionnements de l’oreille interne.
- Victime d’accident vasculaire cérébral ou de traumatisme crânien.
Comment procède un posturologue ?
Le rôle d’un expert en posture est d’étudier les personnes dans l’espace. Il s’intéresse à l’équilibre du patient, à ses appuis au sol, à l’alignement vertical du corps et à la perception visuelle de son environnement.
Tout commence par un examen clinique postural complet au début de la séance.
Puis, afin d’évaluer l’équilibre du patient, le posturologue peut également utiliser une plateforme de mesure pour affiner le bilan. Des capteurs de pression permettent de mesurer finement les dysfonctionnements et de contribuer à poser le diagnostic.
Le podologue posturologue pourra alors être amené à vous prescrire des semelles orthopédiques sur mesure pour corriger les anomalies des appuis.
Y a-t-il des risques lors d’une consultation ? La posturologie n’est qu’un outil de diagnostic, elle ne comporte aucun risque particulier.
Quelle est la formation d’un posturologue ?
Les formations en posturologie sont dispensées par des universités ou des établissements privés, en complément des spécialisations qualifiées. Par conséquent, elles sont accessibles aux médecins, aux podologues, aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, aux orthopédistes ou bien encore aux professionnels de la pratique sportive.
Vincent Millet est un podologue diplômé qui a ensuite choisi une double spécialisation : en podologie du sport puis en posturologie. Vous êtes ainsi certain d’être entre les mains d’un professionnel qualifié, compétent et expérimenté.
Préparez votre visite chez un posturologue
Avant de vous rendre à votre rendez-vous, assurez-vous d’apporter votre ordonnance la plus récente, vos radiographies, scanners ou IRM.