Un pédicure-podologue est un professionnel de santé. Il est spécialiste des affections du pied. Il intervient aussi bien au niveau des pathologies cutanées et unguéales qu’en termes de prévention et de traitement dans les soins de podologie, notamment grâce à des semelles orthopédiques.
Dans cet article, nous allons voir en détails en quoi consiste le métier de podologue et comment le devenir.
Les domaines d’intervention d’un podologue
Le spécialiste en podologie effectue un travail à plusieurs niveaux sur les pieds de ses patients.
- Soigner les problèmes mineurs en effectuant des soins traditionnels, tels que pédicure, soins des pieds, ponçage des zones sèches ou abîmées, application de crèmes hydratantes, pansements. Il traite ici principalement les problèmes de peau.
- Le podologue interviendra également dans le traitement de maladies bénignes (callosités, verrues, cornes ou ongles incarnés) que pourraient avoir les personnes qui viendront le consulter. Pour traiter certaines zones, les podologues doivent parfois utiliser un bistouri.
- Le podologue fabrique des orthèses plantaires pour corriger certains problèmes d’équilibre ou des troubles statiques afin de réduire les douleurs articulaires ou encore les déformations, comme les pieds plats. Chaque semelle s’adapte à la forme du pied du patient.
- Le podologue est également appelé à intervenir auprès des patients lors de la réadaptation fonctionnelle après une chirurgie. Il traite plus particulièrement la rééducation du pied et de l’équilibre par l’intermédiaire de semelles orthopédiques.
- Enfin, le podologue joue un rôle préventif important en conseillant ses patients. Il peut également proposer des exercices à faire à la maison pour poursuivre le travail effectué en cabinet.
Les qualités requises pour devenir podologue
Tout d’abord, un bon relationnel et de l’empathie sont nécessaires pour instaurer la confiance avec les patients. Être à leur écoute et se montrer patient sont des qualités indispensables.
Les soins des pieds impliquent d’être méticuleux et soigneux. Par conséquent, il doit avoir de bonnes compétences manuelles et d’observation, en particulier lors de soin d’ongle incarné.
Lorsque le podologue fabrique ses semelles, il doit posséder des compétences techniques et manuelles pour pouvoir réaliser des orthèses à la fois fines, efficaces et portables au quotidien.
Le podologue doit également savoir s’organiser pour accueillir les Patients en respectant des plannings et des horaires tout en restant concentré et attentif aux besoins de chaque patient.
Enfin, le podologue doit être un excellent administrateur capable de bien gérer sa pratique et son cabinet.
Le diplôme d’État de pédicure-podologue
Pour devenir podologue, il est impératif d’obtenir le Diplôme d’État de Pédicure-Podologue. Le diplôme est obtenu après trois années d’études après un baccalauréat, de préférence scientifique. En effet, lors du concours d’entrée, il faudra passer une épreuve de biologie correspondant à un niveau de terminal scientifique.
Après admission sur concours ou après une PACES (la première année commune d’études de santé), la formation se déroule dans une école de pédicurie-podologie.
À noter que pour ceux qui peuvent justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, il est également possible de se présenter au concours d’entrée dans un établissement de podologie.
Les spécialisations possibles pour un podologue
Pour développer ses compétences et la prise en charge des patients, un podologue devra suivre différentes formations en lien avec ce qu’il souhaite pratiquer au cabinet.
Cela pourra être en suivant une formation spécifique en posturologie, en chaine musculaire, sur des soins spécifiques à accorder aux diabétiques, et bien d’autres…
Un podologue pourra également confectionner les semelles orthopédiques.
Vincent Millet a fait le choix de se spécialiser dans la podologie du sport, avec une double compétence en posturologie. En tant que podologue du sport posturologue, il exerce dans son cabinet au 38, rue Bézout à Paris 14è.