ORTHÈSES PLANTAIRES
Les Semelles Proprioceptives et Posturales
Thermoformées. Thermosoudées. Ultra fines et résistantes.
Elles comportent de très fines corrections de 1 à 3 mm d’épaisseur dont le but est de stimuler certains capteurs de pression présents dans la peau plantaire (baropresseurs).
Ces capteurs informent le cerveau sur les changements d’appui perçus qui déclenche une réponse tonique posturale immédiate.
Les informations plantaires sont des informations essentielles au bon fonctionnement du bon système postural.
Ce type de semelle optimise la perception plantaire que l’on pourrait définir aussi comme « acuité » plantaire.
Les semelles proprioceptives sont alors à la peau du pied ce que les verres correcteurs sont à la rétine des yeux.
”"La première qualité des semelles, avant même d’être efficaces les semelles doivent pouvoir être portées !"
Les Semelles Thermoformées pour le Sport
GÉNÉRALITÉS SUR NOS SEMELLES
Toutes les semelles sont réalisées sur place au cabinet.
Elles sont réalisées sur mesure conformément au plan d’appareillage déterminé par votre podologue à l’issue de la consultation.
Ce plan de correction varie en fonction de votre examen, des matériaux choisis, de leur densité, de leur épaisseur, de leurs propriétés techniques, physiques ou encore thérapeutiques.
Soucieux d’éviter aux patients de revenir plusieurs fois, des techniques de fabrication propres au cabinet ont été élaboré afin de permettre un rendu des semelles immédiat, (Le patient repart avec ses semelles à la suite du bilan lors du même rendez-vous).
Différents types d’orthèses plantaires peuvent être proposés à l’issue de la consultation. Il faut d’abord définir si celles doivent être portées le plus possible et donc s’adapter aux différents types de chaussures, ou encore n’être portées que pour l’activité sportive par exemple.
La maîtrise de différentes techniques permettent ainsi de s’adapter aux différentes situations qui existent. On peut autant privilégier la finesse que l’épaisseur, l’amorti, le dynamisme, la résistance, et bien d’autres propriétés encore.
Parfois l’idéal voudrait que l’on réalise différentes semelles pour différentes activités afin que cela soit le plus précis et le plus adapté possible. Mais en réalité après une première consultation on essaie de réaliser une paire de semelles la plus pratique possible afin qu’elle puisse être portée le plus de temps possible avec le moins de contraintes possible.
Le choix de la technique de réalisation des orthèses dépend :
- Des contraintes liées au chaussage et du volume qu’il offre
- De la pathologie en question
- De l’activité professionnelle et/ou sportive
- Du poids du patient
Il se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.
“Avant même d’être efficace, une bonne semelle doit pouvoir être portée!”
- Des contraintes liées au chaussage et du volume qu’il offre
- De la pathologie en question
- De l’activité professionnelle et/ou sportive
- Du poids du patient
Il se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.