L’EXAMEN DU SPORTIF
L’examen clinique du sportif nécessite une prise en charge et un plateau technique adaptés.
Le premier temps de l’examen consiste à retracer les circonstances d’apparition de la douleur, sa localisation et ses conséquences sur la pratique sportive comme sur le quotidien.
Une analyse des examens complémentaires (radio, scanner, échographie, IRM…) est effectuée au besoin afin de déterminer si la douleur évoquée est en rapport avec un tissu lésé (ce qui implique un temps de cicatrisation et de repos) ou si celle si en l’absence de lésion est plutôt d’origine fonctionnelle.
L’examen palpatoire prend ensuite tout son sens. Il permet d’évaluer au mieux la localisation de la douleur, le ou les tissus en souffrance et de confronter cela à ce qui est éventuellement objectivé par les examens complémentaires. Les symptômes évoqués n’ayant parfois aucun rapport avec ce qui est observé à l’imagerie…
L’examen clinique statique en charge est ensuite réalisé afin d’observer les asymétries posturales dans les 3 plans de l’espace. Le testing musculaire peut aussi être réalisé en charge.
L’examen dynamique consiste à observer la qualité de l’appui monopodal, analyser la marche et ou la course sur piste de marche. Complété au besoin par une analyse vidéo.
La prise d’empreinte sur baropodométrie éléctronique permet d’analyser la répartition des pressions liées aux appuis en statique comme en dynamique.
A l’issu de cet examen, si la mise en place d’orthèses plantaires est indiquée, le patient peut s’en voir proposer la prescription. Celles-ci peuvent être de différents type, toujours thermoformées moulées, leurs qualités diffèrent selon les indications.
Filtration d’onde de choc, amorti, restitution, dynamisme, résistance, fermeté, souplesse sont autant de propriétés qui permettent de s’adapter au mieux à la douleur évoqué, au sujet, au chaussant, à l’activité pratiquée, sa fréquence, et les objectifs de performance envisagés.